L’histoire, la sociologie et le droit du tatouage

  
 

Chaque mois, l’association Tatouage & Partage s’intéresse à l’histoire du tatouage, à sa sociologie et au droit qui peut s’y appliquer, en laissant libre cours à la plume de Benoît Le Dévédec, juriste et fondateur du site HabeasCorpus.blog.

Le tatouage est-il protégé par le droit d’auteur ? Sous quelles conditions ? Quels droits cela me donne sur le tatouage réalisé ?

Au printemps 2019, la Faculté de droit de Limoges accueillait un colloque sur le tatouage et les modifications corporelles saisis par le droit. Aujourd’hui, les interventions sont en écoute libre.

Le 6 juin 2019 se tenait à la Faculté de droit de Limoges un colloque universitaire intitulé « Le tatouage et les modifications corporelles saisis par le Droit ». Retour sur les interventions.

Un employeur peut-il interdire à un salarié de se tatouer ? Peut-il sanctionner un salarié pour un tatouage ? Que dit le droit du travail ?

Quelles sont les obligations légales pour être tatoueur ? Cela suffit-il pour ne pas exercer dans l’illégalité ? Comment se protéger ?

Quelles informations doivent être délivrées par le tatoueur avant de pratiquer le tatouage et quelles en sont les modalités ?

Taiki Masuda, tatoueur des samouraïs, samouraïs des tatoueurs, vient de gagner sa bataille judiciaire contre l'État japonais. Retour sur le roman de ce brigand au bord de l'encre.

Lorsqu’un client est victime d’une réaction allergique ou infectieuse, il se plaint à son tatoueur. Mais qui est juridiquement responsable ?

En tant que tatoueur ou tatoueuse, que faire si votre client ne respecte pas ses engagements ? À l’inverse, quels sont les risques si vous ne respectez pas les vôtres ? Habeas Corpus et Tatouage et Partage font le point.

En tant que tatoueur professionnel, suis-je obligé d’éditer une facture pour chaque tatouage effectué ? Suis-je également obligé de rédiger un contrat écrit ? Tout dépend de la situation ! Éclairage signé Habeas Corpus pour Tatouage & Partage.