Tatouage : qu’est-ce qu’une vraie procédure de stérilisation ?

  
 

Nous l’avons vu : le manchon inox est de nouveau souvent présent, et il ne serait pas juste de vous dire de faire un choix sans vous rappeler ce qu’est une vraie procédure de stérilisation.

 

En réalité, beaucoup de personnes n’utilisent pas correctement leur autoclave. Nous allons donc essayer de faire le point. Tout d’abord : la mise en place d’une stérilisation.

 

Il vous faut une salle dédiée. On peut y trouver la zone sceptique (désinfection) et la zone aseptique (stérilisation) mais ces deux parties doivent être physiquement séparées, sur des paillasses différentes (pour la structure, nous avons une tribune réservée à cet effet).

 

Qui dit stérilisation dit autoclave et thermo-soudeuse.

 

Nous allons donc nous pencher sur l’autoclave. Il doit être livré et installé chez vous, et doit répondre aux normes en vigueur. Vous allez donc acquérir un autoclave de classe B. Son coût moyen : 4 000 € (sur internet, livré par UPS).

 

Avant toute utilisation, il doit subir 3 qualifications :

 

 

Sans ça, pas d’utilisation !

 

Ensuite, il vous faudra réaliser un entretien annuel. Une fois par an, procédez au remplacement des joints de porte, et au changement de la soupape de sécurité tous les 5 ans.

 

Sachez qu’un autoclave qui explose revient à faire exploser une bombe dans votre pièce : il ne restera rien de la pièce en question !

 

Ensuite viennent les contrôles. Avant chaque jour de stérilisation, vous devez effectuer un test de bowie dick, aussi appelé test de pénétration de vapeur.

 

 

S’il est bon, super ! S’il n’est pas uniforme, mettez l’appareil à l’arrêt et appelez la maintenance.

 

Ensuite, il va falloir mettre des intégrateurs dans vos sachets :

 

NON STERILE

 

STERILISE

 

2 indicateurs par charge placés dans les endroits les plus défavorables du stérilisateur :

  • point de purge
  • portes

Et dans un conditionnement analogue aux articles stérilisés.

 

S’ils ont viré de couleur, tout va bien ; sinon, mettez l’appareil à l’arrêt. Ensuite, vous devez mettre un intégrateur dans chaque sachet. Enfin, à la fin de chaque cycle, votre autoclave imprimera un ticket, qu’il faudra conserver. Voilà pour ce qui est des tests à effectuer sur votre autoclave.

 

Sachez que votre thermo soudeuse fait aussi l’objet de contrôle, notamment afin de vérifier si les soudures sont bien étanches. Il faudra aussi penser à changer les bandes, car celles-ci s’usent.

 

La semaine prochaine, nous nous pencherons sur la traçabilité de la stérilisation.

 

Plus d’informations sur www.caphygieneformation.com

contact@caphygieneformation.com