Devenir tatoueur : commencer par la formation d’hygiène

  
 

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes veulent devenir tatoueur – c’est un fait. Et faute de savoir comment s’y prendre, on voit souvent ce cas de figure :

 

• vous achetez du matériel sur internet

• vous vous entrainez sur peau de cochon ou peau synthétique

• vous faites des crashs test sur vous-même, famille et amis

• quand vous êtes prêt(e), vous faites la formation à l’hygiène

 

Mais si l’on veut faire les choses correctement, par où faut-il commencer ? Réponse : par la formation hygiène !

 

Pourquoi commencer par la formation hygiène alors que, nous direz-vous : "Vu le prix, je ne vais certainement pas commencer par là car si jamais je n’arrive pas à tatouer, je l’aurais payé pour rien !" Et de rajouter : "Oui mais la formation à l’hygiène, ce n’est pas du tatouage, c’est juste un truc chiant que l’Etat nous oblige à faire pour se faire du fric". D’abord : non, l’Etat ne renfloue pas ses caisses de manière significative avec les formations à l’hygiène. Ou bien, pour aller dans ce sens : retirons toute la partie hygiène des métiers médicaux et paramédicaux, ça réduira significativement la durée des études et l’on aura peut-être plus de médecins…

 

Plus sérieusement, pourquoi dès lors, effectuer la formation à l’hygiène en premier ? Parce qu’elle vous offre une bonne vue d’ensemble des contraintes du métier !

 

Comme pour tout apprentissage, on se fait une idée d’un métier qui nous plait, on fait des études et finalement, quelques fois, ce n’est pas ce qu’on croyait, ou alors il n’y a pas de débouchés… Eh oui : c’est l’jeu ma pauv’ Lucette !

 

Effectuer la formation à l’hygiène en premier équivaut également à faire les choses dans les règles.

 

Dans la législation, on vous dit bien que pour tatouer, il faut avoir fait sa formation à l’hygiène, sinon c’est forbidden ! Achtung ! Conclusion : sans pouvoir toucher de peau humaine, comment dès lors apprendre sans la formation ?

 

D’autre part, tout manquement à la législation est passible d’une amende de 5ème classe, et peut être reconnu comme co-auteur, le responsable du shop. Si l’on y réfléchit bien, les tatoueurs en place n’ont pas forcément envie de prendre ce risque.

 

Enfin, suivre la formation à l’hygiène en premier vous permet de démarrer avec les bons gestes, les bons réflexes au lieu de répéter bêtement les erreurs vues sur YouTube.

 

Reste encore le problème du statut du stagiaire dans un salon de tatouage : là, effectivement, ça coince toujours, mais ce n’est pas le sujet de cette tribune. Commençons déjà à faire ce qui est faisable dans les règles : ainsi, ce sera toujours mieux que quand c’était pire !

 

Plus d’informations sur www.caphygieneformation.com

contact@caphygieneformation.com