Tatouage et durée de vie des bactéries : peut-on considérer le temps comme un allié ?

  
 

Virus, bactéries, spores et parasites : tout un univers qui nous entoure… et qui nous est indispensable ! Mais comment s’articulent-ils avec le tattoo ? Réponse de Cap-Hygiène et Tatouage & Partage.

 

On les appelle plus communément microbes, ce qui n’est pas faux mais très général.

Alors que la bactérie est un être unicellulaire capable de vivre en dehors du corps humain si elle y trouve humidité et nourriture, le virus, lui, est une « protéine » devant coloniser une cellule pour survivre et se reproduire. De fait, en ce qui concerne cette dernière, sa durée de vie sur un support inerte sera de courte durée. Cela dit, nous savons que le virus de l’hépatite C survit en moyenne entre 16 heures et 4 jours.

 

La bactérie, un ami/ennemi

On ne pourrait pas vivre sans bactérie : elles nous permettent entre autres de digérer et nous accordent moult services. Néanmoins, une fois arrivées dans notre système sanguin, elles peuvent provoquer bien des dégâts.

 

C’est pourquoi nous ne pouvons tolérer leur présence lors d’un acte de tatouage – que ce soit sur la peau, sur nos mains ou sur nos supports. Pour cela, nous nous appliquons à désinfecter ces 3 vecteurs. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri d’oublier un recoin, d’un temps de pose trop court… Alors combien de temps peuvent-elles survivre et rester néfaste ?

 

Eh bien la durée peut varier d’une bactérie à l’autre, ainsi qu’en fonction du support et des conditions. Mais ce qu’il faut savoir, contrairement au virus, c’est que les bactéries ont cette capacité à se « transformer » en spores. Ce qui veut dire que lorsque les conditions qui lui sont nécessaires pour survivre ne sont plus réunies, elles forment une « coque » protégeant ainsi leur ADN et ne se reproduisent plus. Elles peuvent rester ainsi durant un bon laps de temps – certaines spores de bactérie ou de champignon pouvant résister plusieurs milliers d’années – jusqu’à ce que des conditions lui soient plus favorables. Lorsque la bactérie est sous cette forme, elle est d’autant plus dure à détruire, résistant à de plus hautes températures.

 

Conclusion

- Ne jamais croire que le temps suffit à supprimer les bactéries

- Ne jamais attendre avant de désinfecter ses supports

- Toujours réduire au maximum la quantité de liquide biologique avant de désinfecter une surface

- Favoriser toujours les supports le plus lisse possible

- Même si vous nettoyez vos supports entre chaque client, n’hésitez pas à effectuer un gros nettoyage complet régulièrement.

 

Plus d’informations sur www.caphygieneformation.com

contact@caphygieneformation.com