Toutes les maladies qui peuvent interférer avec le tatouage

  
 

Il n’y a pas que les maladies de peau qui peuvent interférer avec l’acte de tatouage. Tatouage & Partage et Cap-Hygiène vous en livre une liste.

 

Les troubles de la coagulation

 

Hémophilie : elle est une maladie héréditaire grave, se traduisant par une impossibilité pour le sang de coaguler.

 

Dysfonctionnement plaquettaire (risque de saigner) : les dysfonctions plaquettaires héréditaires peuvent se subdiviser en cinq groupes. Dans la plupart des cas on observera des temps de saignements plus longs et/ou plus abondants.

 

La fonction plaquettaire peut être affectée par la prise de médicaments d'usage courant :

 

  • L’aspirine (AAS) et autres médicaments qui en renferment
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l'indométacine, l'ibuprofène et le naproxen
  • La ticlopidine

 

Autres médicaments pouvant influer sur la fonction plaquettaire :

 

  • Certains antibiotiques
  • Certains médicaments pour le cœur
  • Certains médicaments pour "éclaircir" le sang
  • Certains antidépresseurs
  • Certains anesthésiques
  • Certains antihistaminiques

 

La fonction plaquettaire revient à la normale lorsque l'on cesse ces médicaments.

 

La maladie de von Willebrand : désigne toute pathologie hémorragique génétique due à un défaut de la quantité, de la structure ou de la fonction d’un facteur participant à la phase initiale du processus de la coagulation.

 

Trouble de la fonction hépatique : conséquences, la synthèse des protéines des cellules notamment les facteurs de coagulation sanguine n’est pas bonne. Risque d’hémorragie.

 

Les autres maladies

 

Carence en fer sévère : Le fer est en effet un élément nutritif vital, nécessaire – entre autres – pour que l'hémoglobine transporte l'oxygène vers toutes les cellules du corps. Une baisse d’oxygénation de la peau posera problème à la cicatrisation.

 

Syndrome ou/et maladie de Raynaud : trouble circulatoire pouvant, dans le cas du syndrome de Raynaud, être lié à sclérodermie (maladie auto-immune). Elle pourra causer des retards de cicatrisation et nécessitera une bonne hydratation de la peau.

 

Maladie auto-immune : en dehors des conséquences directes de certaines maladies auto-immunes. On déconseillera au client atteint par ce type de maladie de se faire tatouer. Le système immunitaire étant déjà altéré, on évitera de le solliciter davantage sous peine de voir apparaitre une réaction démesurée ou inadaptée sur la zone tatouée.

 

Insuffisance rénale : pour deux raisons, la première venant directement de la difficulté des reins à détoxifier le sang, d’où un risque infectieux plus grand ; la deuxième venant du fait que l’insuffisance rénale peut causer une anémie et donc des problèmes de coagulation.

 

Épilepsie : il n’existe aucune étude mettant en rapport la fréquence de vibration des dermographes avec le déclenchement d’une crise d’épilepsie. Néanmoins, il est bon de savoir si un client est épileptique afin de pouvoir réagir en cas de crise.

 

Conclusion

 

Même si vous pensez qu’un questionnaire de santé poussé pourrait faire peur à vos clients, n’oubliez pas qu’il reste un gage de sérieux de votre part, et qu’il vous protège vous ainsi que votre client.

 

Plus d’informations sur www.caphygieneformation.com

contact@caphygieneformation.com