Le port de gants dans le tatouage

  
 

Aujourd’hui, Tatouage & Partage et Cap-Hygiène font la lumière sur le port de gants : faut-il ou non porter des gants stériles ? Doit-on prendre des gants en latex, en vinyle ou en nitrile ? Doivent-ils être poudrés ou non ? Nos réponses.

Stérile ou pas

Pour les tatoueurs, l’effraction cutanée étant moins invasive que pour le piercing, il est communément accepté de travailler avec des gants non stériles dits d’examen. Néanmoins, lorsque vous tatouez, on peut diviser votre procédure en 3 phases :

 

- La préparation du client

- Le tatouage et montage de votre machine (contact avec le matériel stérile)
- Le nettoyage de votre matériel et de vos supports

 

Ces phases nécessitent une paire de gant ! Et n’oubliez pas, on réalise toujours une hygiène des mains après chaque retrait de gant.

 

Pour les perceurs, l’effraction cutanée est bien plus invasive que pour les tatoueurs et provoque donc plus de saignements. On sait que plus l’effraction est importante, plus le risque infectieux est grand. Vous devez donc utiliser des gants stériles pour la manipulation du matériel stérile et pour l’acte de perçage.

Latex, vinyle ou nitrile ?

- Latex : le latex est allergène, de plus nous ne sommes jamais à l’abri d’une allergie croisée. Il vaut mieux éviter de les utiliser, surtout dès qu’il y a effraction cutanée.

- Vinyle : bien moins problématique d’un point de vue allergique. Néanmoins, ils sont plus épais et ont une élasticité moindre, ce qui peut poser problème pour les perceurs lors de la pose de bijoux. D’autre part, ils sont moins résistants aux produits chimiques.

- Nitrile : leurs propriétés sont similaires à celles du latex sans le risque allergique. Ce sont les gants les mieux appropriés à votre profession.

Poudrés ou non poudrés ?

Les gants poudrés ne sont pas conseillés dans votre profession, tout simplement parce qu’il n’est pas possible d’utiliser de la solution hydro-alcoolique avec. Ce qui signifie que vous êtes obligé(e) de procéder à un lavage de main antiseptique après chaque retrait de gant. De plus, la poudre utilisée est souvent une poudre de maïs pouvant être allergène.

Colorés ou non ?

Le choix de la couleur des gants reste un critère purement esthétique. Malgré tout, pensez que si vos gants sont colorés, il vous faudra sans doute plus de temps pour remarquer qu’ils sont percés.

Un rappel pour finir

La durée de vie d’une paire de gant est de 30 à 45 minutes. Pensez donc à en changer en cours de tatouage. Attention : les gants en boite ne sont pas des gants stériles !

 

Plus d’informations sur www.caphygieneformation.com

contact@caphygieneformation.com