Comment mettre en place la traçabilité de vos produits de tatouage ?

  
 

Comment appliquer à vos produits de tatouage le principe de traçabilité, de la réception de vos colis fournisseur à votre client ? Pour vous répondre, il suffit d’utiliser 2 outils :

- un fichier pour la gestion de vos stocks

- un fichier client

La gestion de vos stocks (traçabilité descendante)

Tout doit être tracé, de vos aiguilles à vos compresses. Pour ce faire, il vous faut les comptabiliser dans votre stock : lorsque vous recevez vos produits et avant de les ranger. Dans l’absolu, rien de plus simple : vous avez simplement besoin de l’intitulé de votre produit et de son numéro de lot. Vous les reportez dans un tableau croisé et il ne vous reste plus qu’à venir écrire le numéro de votre client lorsque vous utilisez ces aiguilles !

Exemple : réception d’une commande d’encre

Vous avez acheté des aiguilles chez votre fournisseur. Lorsque vous recevez votre colis, vous allez comptabiliser votre matériel. Vous pouvez par exemple avoir un simple tableau sur Word ou sur Excel, rudimentaire mais efficace. La preuve en image :

Vous avez un rappel de lot pour contamination ? Pas de problème : vous retrouverez vite les clients piqués et pourrez les prévenir !

La gestion de vos clients (traçabilité ascendante)

Ici, vous allez avoir besoin d’un fichier client, vaste sujet qui sera à l’honneur dans d’autres tribunes. En attendant, penchons-nous sur la partie stock de votre fiche client.

Exemple : traçabilité sur fichier client

M. Brown vient se faire tatouer. Vous prenez tous les renseignements d’usage, puis vient le moment de le tatouer. 2 solutions s’offrent à vous :

- vous pouvez noter le numéro de lot de ce que vous allez utiliser avant de tatouer votre client

- vous pouvez préférer les noter après, auquel cas pensez à bien garder les emballages de côté

Sa composition peut prendre la forme suivante :

M. Brown revient quelques jours plus tard avec une réaction allergique à l’encre bleue. Vous ressortez sa fiche client et savez exactement ce que vous avez utilisé. Il ne vous reste plus qu’à remplir la fiche d’effet indésirable téléchargeable sur le site de l’ANSM.

Bon à savoir

Vous croiserez sur le site de l’ANSM la pastille suivante :

Elle vous prévient de toutes les alertes sanitaires attenantes aux produits de tatouage. En outre, Cap-Hygiène travaille à la conception d’un logiciel intuitif pour la gestion de vos stocks et de votre fichier client.

 

Plus d’informations sur www.caphygieneformation.com

contact@caphygieneformation.com