Prix d’un tatouage, technique, hygiène : le guide pour bien choisir son tatoueur

  
 

Comment choisir son tatoueur ? Quel est le prix d’un tatouage ? Comment juger de la maîtrise technique d’un professionnel du tattoo ? C’est à toutes ces questions – et à d’autres encore – que Tatouage & Partage se propose de répondre dans le cadre de ses fiches pratiques. Notre association met à votre disposition son guide pour faire vos premiers pas dans le tattoo et opérer les bons choix. Professionnels, pensez aussi à consulter nos pages de fiches conseils (formation hygiène tatouage) et celle dédiée aux montages envisageables pour devenir tatoueur.

 

Pour choisir son tatouage, il faut définir de façon aboutie son projet

Le tatouage est un projet qui vous engage à très long terme : prenez le temps de le mûrir et de travailler l’idée qui vous tient réellement à cœur. Peinture, personnage de fiction, photographie, notion abstraite : les supports pour vous inspirer sont nombreux et peuvent être enrichis par votre tatoueur. Avec lui, le dialogue s’impose !

 

L’hygiène : le maître-mot pour choisir son tatoueur

En matière d’hygiène et de tatouage, des règles existent. Elles sont notamment évoquées par le décret n° 2008-149 du 19 février 2008 fixant "les conditions d’hygiène et de salubrité relatives aux pratiques du tatouage avec effraction cutanée et du perçage" et modifiant "le code de la santé publique" consultable sur le site Legifrance. Lavage antiseptique, utilisation de gants à usage unique, application d’une pommade cicatrisante : soyez intransigeant(e).

 

Choisir son tatoueur en fonction de son style

Certains tatoueurs polyvalents sont tout aussi à l’aise avec l’old school qu’avec le biomécanique ou le japonais ; à l’inverse, d’autres ont choisi de ne pratiquer qu’un seul et même style de tattoo. Choisir son tatoueur, c’est aussi sélectionner le prestataire correspondant au courant de vos souhaits. Pour être sûr(e) de faire le bon choix, consultez son book ou son site internet officiel.

 

Choisir son tatoueur en fonction de sa maîtrise technique

Vous avez choisi un tatoueur spécialisé dans le new school, le réalisme ou encore le graphique : mais excelle-t-il réellement dans son domaine ? Tatouage & Partage vous livre quelques critères sur lesquels vous focaliser pour juger de la maîtrise technique d’un tatoueur.

 

Le travail sur les contours et sur les lignes du tatouage

En tattoo, les Anglo-Saxons utilisent le terme de linework pour parler du travail sur les contours et sur les lignes. Ce linework est un bon indicateur de technicité chez les professionnels du tattoo : il doit être esthétique mais aide également votre pièce à mieux vieillir.

 

La qualité des ombrages et des contrastes

La qualité de l’ombrage ou shading en langue anglaise, c’est la capacité de votre tatoueur à donner du relief, de l’épaisseur à un tattoo. Passer d’une zone sombre à une partie claire – et vice versa – doit être fait de façon nuancée et non abrupte : c’est là l’apanage des tatoueurs expérimentés et consciencieux.

 

Le soin apporté à la saturation et à la brillance

Un peu à la manière d’un t-shirt qu’on aurait trop lavé, votre tatouage peut perdre de son intensité au gré des années. Pour vous en prévaloir, choisissez un tatoueur maitrisant saturation et brillance : il vous garantira des textures chatoyantes pour les tatouages en couleur et, à l’inverse, des noirs profonds pour les tattoos en noir et gris.

 

Prix d’un tatouage : choisir son tatouage en fonction des tarifs opérés par le tatoueur

Fréquemment entrées dans les moteurs de recherche sur internet, les expressions prix tatouage, tarif tatouage ou encore devis tatouage ont toutes pour but de répondre à une seule et même question : combien coute un tatouage ? La réponse dépend du tatoueur choisi et, entre autres, de sa position géographique (le prix d’un tatouage réalisé en province ne sera pas forcément le même que celui d’un tattoo exécuté à Paris) et de sa notoriété. Si vous manquez de fonds, prenez votre mal en patience et économisez encore un peu plus, mais évitez les négociations trop poussives sous peine de froisser votre tatoueur.

 

La proximité géographique ne doit pas constituer un facteur décisif

Ne lésinez pas sur les frais d’essence ou sur un billet de train et privilégiez les critères évoqués ci-dessus à la simple proximité géographique. Un tatouage n’arrive pas tous les jours : si vous résidez à Lille mais que le tatoueur de vos rêves officie à Perpignan, faites le déplacement !

 

Choisir son tatoueur dans le cadre d’une convention de tatouage

Les conseils de vos proches et vos recherches sur internet n’ont rien donné : vous n’avez toujours pas trouvé le tatoueur de vos rêves. Une solution simple existe : la convention de tatouage. Rendez-vous dans l’une des nombreuses rencontres organisées chaque année en France : vous y verrez plusieurs tatoueurs en action et pourrez définir un rendez-vous avec l’heureux élu.